Thème 1 : Construction de l’ombrière
L’ombrière est très importante dans la création et la conduite d’une pépinière, parce qu’elle permet de réduire la mortalité des plants en pépinière, d’avoir des plants sains et vigoureux et de garantir le succès de la future plantation. La hauteur de l’ombrière est de 2 m. La distance entre 2 planches est de 60 cm. L’orientation des écrans latéraux est d’Est en Ouest. Le pourcentage de lumière conseillé est de 50% parce qu’il faut 50% de lumière et 50% d’ombre pour permettre aux plants de se développer normalement. Les dimensions de l’ombrière d’une pépinière pour 1 ha de plantation sont : longueur de 12 m et largeur de 7 m.
Thème 2 : Remplissage et classement des sachets
Le remplissage et le classement des sachets sont très importants dans la création et la conduite d’une pépinière, parce qu’ils permettent de faciliter la circulation et les travaux d’entretien, d’aérer la pépinière et favoriser la croissance des plants. Il est recommandé de :
Thème 3 : Semis des fèves
Le bon semis des fèves est très important dans la création d’une pépinière, parce qu’il permet d’assurer une bonne germination. Pour le semis des fèves, il faut :
Thème 4 : Entretien de la pépinière
L’entretien de la pépinière permet de réduire la mortalité des plants, éviter la concurrence hydrique et nutritionnelle des mauvaises herbes, produire des jeunes plants vigoureux de cacaoyer et garantir le succès de la future plantation. Il consiste à :