CAYAT - Coopérative Agricole de Yakasse Attobrou

Language : Anglais

coopérative agricole

Thème 1 : Construction de l’ombrière

L’ombrière est très importante dans la création et la conduite d’une pépinière, parce qu’elle permet de réduire la mortalité des plants en pépinière, d’avoir des plants sains et vigoureux et de garantir le succès de la future plantation. La hauteur de l’ombrière est de 2 m. La distance entre 2 planches est de 60 cm. L’orientation des écrans latéraux est d’Est en Ouest. Le pourcentage de lumière conseillé est de 50% parce qu’il faut 50% de lumière et 50% d’ombre pour permettre aux plants de se développer normalement. Les dimensions de l’ombrière d’une pépinière pour 1 ha de plantation sont : longueur de 12 m et largeur de 7 m.

Thème 2 : Remplissage et classement des sachets

Le remplissage et le classement des sachets sont très importants dans la création et la conduite d’une pépinière, parce qu’ils permettent de faciliter la circulation et les travaux d’entretien, d’aérer la pépinière et favoriser la croissance des plants. Il est recommandé de :

  • utiliser les sachets plastiques noirs, perforés à la base, de 27 cm de long et 12 cm de diamètre ; 
  • remplir les sachets avec une terre humifère (sablo-argileux ou argilo-sableux) ; 
  • disposer les sachets remplis en bandes de 1,20 m de large en double rangée de 10 sachets ; - deux doubles rangées consécutives doivent être séparées de 12 cm.

Thème 3 : Semis des fèves

Le bon semis des fèves est très important dans la création d’une pépinière, parce qu’il permet d’assurer une bonne germination. Pour le semis des fèves, il faut :

  • utiliser les semences sélectionnées ; 
  • arroser les sachets la veille ; 
  • semer les fèves saines et non germées à 1 à 2 cm de profondeur, à raison d’une fève par sachet, en mettant le gros bout de la fève en bas. En cas de doute, mettre la fève à plat, afin que le pivot soit bien droit ; 
  • arroser les sachets après le semis.

Thème 4 : Entretien de la pépinière

L’entretien de la pépinière permet de réduire la mortalité des plants, éviter la concurrence hydrique et nutritionnelle des mauvaises herbes, produire des jeunes plants vigoureux de cacaoyer et garantir le succès de la future plantation. Il consiste à :

  • arroser la pépinière tous les jours pendant les 15 premiers jours qui suivent le semis, puis tous les deux jours ; 
  • traiter les plants contre les insectes à titre préventif ou curatif ;
  • reclasser les plants en retirant les sachets non germés et regrouper les plants ayant la même taille.

Language : Anglais