Les gourmands ne produisent pas, mais ils consomment la nourriture que le cacaoyer utilise pour produire des cabosses. Je coupe donc les gourmands quand ils apparaissent.
NB : Il faut couper près du tronc sinon beaucoup de gourmands vont pousser à la même place.
Les loranthus qui sont des plantes parasites consomment une partie de la nourriture du cacaoyer et l’empêchent de produire normalement. S’ils sont beaucoup sur le cacaoyer, les branches meurent et tout le cacaoyer peut mourir plus tard.
Les plantes épiphytes sont des plantes qui vivent sur le cacaoyer : mousse verte, salade du cacaoyer etc. Leur présence peut empêcher le cacaoyer de bien produire.
Cas 1 : Pour lutter contre la mousse verte, je peux utiliser la solution salée.
Pour préparer, une solution salée pour le traitement contre la mousse verte, il faut un volume de sel pour 10 volumes d’eau : Par exemple 1 kg de sel de cuisine à dissoudre dans 10 litres d’eau. Je traite à l’aide d’un pulvérisateur à pression entretenue en dehors de la grande période de floraison pour éviter de détruire les fleurs (fin de la saison pluvieuse). Après traitement, je rince bien le pulvérisateur à l’eau.
Cas 2 : j’élimine avec la machette ou l’émondoir les plantes vivantes sur le cacaoyer.
Il faut sortir les cabosses sèches, malades, pourries de la plantation et les enterrer ou brûler pour éviter qu’elles contaminent les autres.